Référencement naturel : 4 moyens gratuits d’obtenir des mots-clés

Référencement naturel : 4 moyens gratuits d’obtenir des mots-clés

De votre patron à la stagiaire branchée référencement web, tout le monde vous en parle.

Leur présence dans votre prochain article de blog professionnel est indispensable.

Sans eux, point de visibilité sur la #SERP1 (ou première page) de Google.

Il s’agit, bien entendu, de Mots-Clés des mots-clés.

Mais comment faire pour trouver les bons mots-clés quand votre entreprise ou votre département communication n’a pas investi dans un logiciel de marketing digital professionnel ? Et même si c’est le cas, comme chez nous, ce sont des méthodes complémentaires bien utiles pour vous aider à choisir les mots-clés les plus pertinents.

Je vous propose 4 moyens efficaces et gratuits pour dénicher des mots-clés et faire décoller votre référencement naturel. En bonus : quelques insights issus de mon travail de doctorat en analyse du discours.

Temps de lecture : 9 minutes

Sommaire

  1. Google en navigation privée : votre premier allié pour trouver des mots-clés gratuitement

  2. Comment trouver des mots-clés sur les pages web de mes concurrents ?

  3. Trois outils gratuits pour trouver des mots-clés en 2020

  4. Mots-clés et tendances : comment trouver des mots-clés qui vont monter ?

 

1. Google en navigation privée : votre premier allié pour obtenir des suggestions de mots-clés

Google, vous connaissez. Et vous savez que le moteur de recherche « biaise » les résultats en fonction de votre historique de recherche et de votre localisation : pour une requête identique sur le moteur de recherche, deux personnes obtiendront une page de résultats différente.

La recherche en mode navigation privée vous permet d’éviter ce biais autant que possible.

Mais quel intérêt pour la recherche de mots-clés ?

Il y en a plusieurs : 

Premièrement, les résultats qui s’afficheront vous permettront d’avoir l’idée la plus fidèle possible du type de résultats que votre mot-clé déclenche. Cela vous permet de tester vos idées de mots-clés et de vérifier qu’ils correspondent à la requête à la laquelle vous allez répondre.  

Deuxièmement, j’ai remarqué qu’en navigation privée, Google affichait plus souvent certains rich snippets qu’en navigation habituelle. Les rich snippets ou données enrichies, ce sont des extraits de sites Internet mis en avant par une mise en page différente : photographies de produits, fiches Wikipédia sur le côté, mini-calendrier pour les événements, avis des internautes signalés par des étoiles, etc.

C’est notamment le cas des snippets questions/réponses, particulièrement intéressants pour repérer des mots-clés de longue traîne (c’est-à-dire, des expressions entières) et des requêtes sous forme de questions. Un exemple, sur la requête « comment trouver des mots-clés SEO », qui me donne des idées pour mes prochains articles :

Rich Snippet Google Questions-Réponses

Quant à la raison pour laquelle Google afficherait moins souvent des rich snippets de questions/réponses en navigation habituelle (qui n’est pas vérifiée, mais issue de mon expérience : dites-moi en commentaire si c’est aussi votre cas !), j’ai une hypothèse. 

À la première recherche pour une requête donnée, Google vous propose des résultats plus guidés notamment grâce aux snippets questions/réponses, alors qu’à la Nème recherche pour cette requête, il considère que vous savez déjà ce que vous recherchez : plus besoin de vous embêter avec un snippet FAQ. Et en effet, travaillant chez Mots-Clés, je recherche « mots-clés » au moins 12 fois par semaine sur Google : pas de snippet questions-réponses dans les résultats à moins d’utiliser la navigation privée. 

Ah, et encore une astuce : Google vous donne des suggestions de requêtes dès le moment où vous entrez votre requête dans la barre de recherche. Par exemple, toujours sur « mots-clés » :

Suggestions de mots-clés Google

Troisième bonne raison de recourir à la recherche en mode privé : vous obtiendrez les pages web qui sont les mieux référencées sur ce mot-clé, sans biais d’historique personnel. Dès la page de résultats, cela vous donnera des suggestions de mots-clés : analysez les termes présents dans les titres des résultats et leurs descriptions.

Et nous pouvons donc passer à la méthode suivante :

2. Comment trouver des mots-clés sur les pages web de mes concurrents ?

Moyen numéro 2 pour trouver des mots-clés sans utiliser d’outil payant : aller voir ce qu’écrivent vos concurrents sur le sujet.

Double utilité de la manœuvre : 

  • cela vous évitera d’écrire la même chose qu’un concurrent déjà positionné : un angle original vous donnera plus de chances de sortir du lot ;

  • cela vous fournira une longue liste de mots-clés, dont vous serez à peu près sûr·e de la pertinence et de l’efficacité.

Alors, comment fait-on pour repérer où sont les mots-clés sur une page web ?

Pour cela, je vous propose d’utiliser une notion de la recherche en analyse du discours : celui de segments répétés

Il s’agit tout simplement de repérer les syntagmes (ensemble de mots) répétés dans le texte. Mais pas n’importe quel type de mots : il s’agit des mots se rapportant au champ lexical correspondant à votre requête.

Voici un exemple. Disons que vous travaillez dans un cabinet juridique, et que vous souhaitez un article sur le thème de la SAS (Société par Actions Simplifiée). Vous entrez donc « SAS » dans la barre de recherche (toujours en navigation privée !) de Google, et tombez notamment sur un article de Legalstart, une startup spécialisée dans l’accompagnement juridique des startups (ou start-ups ?).

Mots-clés sur un article Legalstart

Sur cet extrait de l’article, on repère déjà deux segments répétés : 

  • « statut juridique de la SAS » 

  • « société par actions simplifiées » 

L’article étant plus long, il y a en a évidemment d’autres. Une astuce pour repérer les plus intéressants : ils apparaitront forcément dans le titre ou l’un des sous-titres de l’article, puisque ces endroits ont plus de poids niveau SEO pour Google, ou mis en valeur en gras ou par un hyperlien.

Pour la méthode, je vous conseille de créer une liste de mots-clés potentiels (ici, j’y ajouterais par exemple « capital social minimum en SAS », « fonctionnement de SAS », « cession d’actions de SAS »…) à chaque fois que vous repérez une expression potentiellement intéressante. Ensuite, repérez ceux qui se répètent le plus souvent d’une page web bien référencée à l’autre. 

Lorsque votre liste est complète, il peut être intéressant de se positionner sur un mot-clé qui n’est pas encore trop investi par vos concurrents, mais suffisamment tout de même pour constituer une source de trafic potentiel. 

Pour trouver le bon équilibre entre un mot-clé très recherché, mais concurrentiel et un mot-clé moins concurrentiel, mais qui n'apportera aucun trafic, il vous faudra investir des outils.

3. Trois outils gratuits pour trouver des mots-clés en 2022

Étant chargée de référencement web chez Mots-Clés, une agence éditoriale et d’influence au nom tout à fait fortuit, j’en ai testé, des outils gratuits de suggestions de mots-clés.

Et voici mes trois préférés :

1. Ubersuggest : des suggestions de mots-clés

La version gratuite de cet outil vous propose de nombreuses suggestions de mots-clés, avec les volumes de trafic correspondants et une estimation de la difficulté pour se positionner dessus.

Seul bémol : l’outil devient très lent après plusieurs requêtes d’affilée. 

2. Answer the public : des suggestions de questions

Cet outil vous donne des exemples de questions que se posent les internautes sur un thème donné. Extrêmement utile, puisque Google se perfectionne de façon à « comprendre » l’information recherchée par l’internaute, derrière une requête donnée.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’accumulation de mots-clés ne vous propulsera pas automatiquement en haut de la page 1 : c’est la qualité du contenu et son aptitude à répondre au mieux à une question qui priment.

Concernant Answer the public, attention : vous n’avez le droit qu’à quelques requêtes par jour en version gratuite. Choisissez donc bien les mots-clés que vous voulez tester !

3. Google Ads (anciennement, Adwords) : l’outil pour repérer les mots-clés commerciaux

Mon chouchou. 

Déjà, parce que c’est entièrement gratuit. Si, si : l’application de publicités de Google propose un outil de planification de mots-clés entièrement gratuit.

Je fais d’ailleurs une parenthèse à ce sujet : si vous n’avez pas de compte Google Ads, l’outil vous demandera de créer et d’entrer vos coordonnées bancaires. Mais ne prenez pas peur ! Créez une campagne hypothétique en suivant les étapes à travers lesquelles vous êtes guidé·e, puis mettez-là en pause ou supprimez-là une fois toutes les étapes complétées. Et voilà : vous avez accès gratuitement au planificateur de mots-clés de Google Ads !

Il se trouve ici :

Outil de planification des mots-clés Google Ads (Adwords).png

Une fois l’outil ouvert, vous pourrez donc bénéficier de suggestions de mots-clés sans restriction.

Ce que j’aime aussi avec Google Ads, c’est qu’il vous donne accès à deux informations qui vous seront d’une aide précieuse, en particulier dans le choix de mots-clés commerciaux. Les mots-clés commerciaux sont ceux qui indiquent des requêtes de personnes prêtes à faire un achat : particulièrement utiles donc pour vos landing pages et vos pages d’offre. 

Voici les deux informations qui vous permettront d’arbitrer sur les meilleurs mots-clés à sélectionner :

    1. Le volume de recherche : bien sûr, ici on vise le volume le plus haut possible. Mais n’abandonnez pas immédiatement les recherches qui présentent un petit trafic : elles peuvent être intéressantes…

    2. La concurrence : …car souvent, qui dit trafic haut, dit concurrence élevée. Une bonne opportunité, c’est donc un mot-clé qui aurait le volume le plus élevé possible, avec la concurrence la moins élevée possible. Une note : il s’agit ici de la concurrence payante sur un mot-clé, prenant en compte les annonceurs qui ont payé pour faire apparaitre des annonces sur ce mot-clé. 

C’est la limite de l’outil pour une utilisation SEO : une concurrence faible en recherche payante n’équivaut pas toujours à une concurrence faible en référencement naturel. Pour le vérifier, vous pouvez tout simplement rechercher le mot-clé en question en navigation privée : si vous avez déjà énormément de résultats sur cette requête précise, c’est que la concurrence existe bel et bien. À vous de trouver un angle d’attaque qui n’a pas encore été trop investi.

Cela dit, la concurrence reste une information intéressante, notamment pour vos mots-clés commerciaux : si vous rédigez une landing page ou une page d’offre, prêtez attention aux mots-clés les plus concurrentiels. Car si des annonceurs paient pour diffuser des annonces sur ces mots-clés, c’est que ce sont probablement des mots-clés intéressants pour inciter à l’achat.

Avant de vous laisser plancher sur le SEO de votre page web, j’ai une dernière méthode à vous présenter.

4. Mots-Clés et tendances : comment choisir les mots-clés qui vont monter ?

Il s’agit d’une méthode complémentaire, qui ne suffira pas à bâtir un bon référencement à elle seule, mais qui vous aidera à vous différencier de vos concurrents.

Pour repérer des mots-clés émergents potentiellement porteurs, rien de plus efficace que la veille d’actualités

Si vous êtes expert·e d’un secteur d’activités particulier, vous êtes probablement informé·e des dernières tendances à la mode et avez une idée de celles à venir. 

Comment en tirer parti pour votre stratégie de mots-clés ?

Une fois de plus, mobilisons une notion travaillée en analyse du discours : la formule.

Cette notion illustre parfaitement le credo de notre agence : « le discours n’est pas un instrument de l’influence, c’est le lieu de l’influence. » 

Selon la chercheuse Alice Krieg-Planque, une formule est une expression « qui, du fait de [son] emploi à un moment donné et dans un espace public donné, cristallise des enjeux politiques et sociaux que [cette expression] contribue dans le même temps à construire ». 

Pour reconnaitre une formule, il faut s’appuyer sur ses quatre caractéristiques : 

  • Elle est figée : c’est une expression qu’on retrouve sous une forme précise, bien qu’il puisse exister des variantes. Par exemple, on parle largement de « développement durable », et la forme « développement soutenable » est une variante possible, mais moins fréquente de la formule.

  • Elle fait référence socialement : tout le monde comprend intuitivement de quoi il s’agit.

  • Elle a un caractère discursif, et non linguistique : cela signifie simplement qu’on ne reconnait pas une formule à des caractéristiques de forme (deux syllabes, quatre consonnes, etc.), mais parce qu’elle fait sens au sein d’une société.

  • Elle est polémique, car elle implique un certain point de vue sur une question. Par exemple, la formule « développement durable » implique qu’il est possible de continuer à se développer tout en respectant l’environnement.

Quelques exemples de formules* : perestroïka, Inbound marketing, distanciation sociale, disruption, intelligence artificielle, raison d’être…

Ces expressions clés, ou formules, sont particulièrement intéressantes, car elles ont la « faculté » de se propager, c’est-à-dire, d’être réutilisées, reprises, par un grand nombre de personnes. Et donc, de donner une visibilité accrue à celles et ceux qui vont l’investir. D’ailleurs, chez Mots-Clés, nous utilisons cette notion lorsqu’il s’agit de bâtir un storytelling solide pour nos clients.

Vous voyez où je veux en venir ?

Donc lors de votre prochaine veille presse, prêtez attention à l’apparition d’expressions figées, au sens un peu flou, mais qu’on saisit intuitivement : parmi elles se trouve certainement le prochain mot-clé hyperconcurrentiel de votre secteur. Et si vous le repérez et investissez avant les autres, vous en tirerez un avantage concurrentiel conséquent. Car le discours est bien le lieu de l’influence !

Une astuce finale : utilisez l’outil Google Trends pour confirmer vos intuitions. Cette application vous donne le nombre de recherches sur un mot ou une expression donnée : si vous constatez un pic de recherches sur les derniers mois, bingo !

Mais ne vous y fiez pas religieusement : vous pourriez être en avance sur l’outil. S’il n’y a pas encore de pic enregistré, il pourrait se produire dans les prochains mois. Repérer la bonne expression à investir est aussi une question de flair…

Distanciation sociale est une formule récente ! Mais son intérêt commence déjà à décroître.

Distanciation sociale est une formule récente ! Mais son intérêt commence déjà à décroître.

Avant de vous lancer de la production de contenus, réaliser un rapide audit SEO de votre site vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel. Envie d’en savoir plus ? Faites nous signe !

Audit SEO : repérez des mots clés à fort potentiel
pour votre site